Le homard bleu
Vous n’avez qu’une chance sur deux millions de pêcher l’un de ces crustacés rares. Pour un groupe de pêcheurs de homards à Gespeg, QC, cette chance leur a sourit.
Les pêcheurs étaient surpris lorsqu’ils ont sorti leurs cages de l’eau. Deux petits yeux bleus les regardaient, derrière deux grosses pinces d’un bleu éclatant. C’était un homard bleu. Oui, vous avez compris, un homard bleu !
Les homards bleus sont extrêmement rares. Leur couleur bleu éclatante est un défaut génétique qui se produit lorsque le corps du homard produit trop de protéines. Lorsque le niveau élevé de protéine se mélange au pigment habituel du homard, cela crée le « complexe bleu » appelé crustacyanin. Voilà pourquoi le homard prend la teinte bleutée étonnante.
Leur teinte bleue est rare et belle, mais cela est très dangereux pour le homard. Leur couleur éclatante les rend plus attrayants aux prédateurs. En plus, ils sont riches en protéines !
Un seul homard bleu a été pêché dans l’histoire de Gespeg. Cette journée a marquée une occasion spéciale pour les pêcheurs qui l’ont capturé.
Les pêcheurs qui l’ont pris croient que le homard est un bon présage; que le homard bleu signifie une saison sécuritaire et abondante. Avec des chances d’un sur deux millions, on pourrait presque dire qu’ils ont gagné la loterie des homards.