L’étoile Mi’gmaq
Les Mi’gmaq possèdent une étoile à huit pointes qui a beaucoup d’importance à leurs yeux. En 1983, un homme de Bedford en Nouvelle-Écosse a trouvé, au cœur de la forêt, un pétroglyphe Mi’gmaq. Un pétroglyphe est un symbole ou un dessin incrusté dans la pierre ou le sol. La découverte de l’homme consistait en une étoile comportant huit pointes, un symbole qui est maintenant très important pour les Mi’gmaq. Selon certaines estimations, ce dessin date de plus de 500 ans.
L’étoile à huit pointes est maintenant le symbole de la nation Mi’gmaq. Elle constitue une version modernisée de l’ancienne version à sept pointes qui représentait les sept districts composant notre nation. La nation Mi’gmaq s’est agrandie d’un district avec l’ajout de Taqmkuk (Terre-Neuve). Lorsque ce dernier district s’est joint à la nation Mi’gmaq, c’est à ce moment que l’étoile à huit pointes a été adoptée marquant l’accueil réservé à nos frères et sœurs de Terre-Neuve.
L’étoile à huit pointes est aussi souvent représentée à l’aide des quatre couleurs que sont le rouge, le noir, le blanc et le jaune. Ces quatre couleurs signifient l’harmonie et l’unité entre les quatre races qui habitent la terre. Les quatre couleurs représentent aussi les quatre directions, le blanc est associé au Nord, le noir désigne le sud, le rouge signifie l’est et le jaune représente l’ouest.
L’étoile Mi’gmaq à huit pointes est utilisée, de nos jours, en tant que symbole culturel. Elle sert également beaucoup comme motif de décoration aux divers objets courants qu’utilisent les Mi’gmaq : couvertures, paniers, tambours, mocassins et tout autre objet qui peut être rehaussé par des décorations.