Le territoire de revendication du Gespe’gewa’gi
Des rues urbaines de la ville de Québec, à la côte mouvementée de la péninsule gaspésienne, cette région est le territoire Mi’gmaq. Les Mi’gmaq qui vivent sur ce territoire le désignent Gespe’gewa’gi.
Gespe’gewa’gi est l’un des sept districts de la nation Mi’gmaq.
Voyons l’histoire :
L’histoire Mi’gmaq de la création nous raconte que le premier homme à marcher sur la terre s’appelait Kluskap. Kluskap a été façonné par Kisulk, le Créateur, à l’aide d’un éclair. Lorsque Kluskap a quitté sa mère et son neveu pour aller vers le nord avec sa grand-mère, il a demandé au Grand conseil du feu d’envoyer sept étincelles. Lorsque les étincelles touchèrent le sol, elles devinrent sept hommes. Sept autres étincelles sortirent du feu, et elles devinrent sept femmes.
Les sept couples ont fondé sept familles. Les sept familles se sont répandues dans tout le Mi’gma’gi et ont formé sept districts.
Gespe’gewa’gi est l’un des sept districts qui constitue notre patrie. Les autres six sont: Unama’gi, Esge’gewa’gi, Sugapune’gati, Epegwitg aq Pigtu, Gespugwitg et Signigtewa’gi. Essayez de les nommer rapidement cinq fois de suite!