Une rivière est un cours d’eau qui se jette habituellement dans un plus grand bassin d’eau. Les rivières de Gespe’gewa’gi ont toujours eu une grande importance pour nous et nos ancêtres. Au printemps, en été et en automne, nos ancêtres voyageaient sur les rivières, avec des canots en écorce de bouleau. En hiver, lorsque l’eau gelait, c’est en raquettes et en traîneaux à chiens qu’ils voyageaient sur les rivières.
C’est en empruntant les rivières que nous pouvions nous rendre aux endroits qui nous procuraient ce dont nous avions besoin tels les saumons, les truites, les têtes de violon, le sel, la menthe, les fruits sauvages, le foin d’odeur, les orignaux, les caribous et autres. Ce sont les cours d’eau qui nous permettaient aussi d’avoir accès au golfe Saint-Laurent et à la Baie des Chaleurs.
La Listuguj est l’une des rivières principales de Gespe’gewa’gi. Elle est composée de plusieurs bras. La rivière Upsalquitch donne accès à la section sud-ouest du territoire. Pour sa part, la vallée de la rivière Matapédia permet la circulation en direction nord-sud, vers le golfe Saint-Laurent. Les rivières Kedjwick et Patapédia permettent de se rendre dans la partie ouest de Gespe’gewa’gi. Au centre de Gespe’gewa’gi se trouve la rivière Cascapédia qui coule entre les montagnes situées au Nord, avant de se jeter dans la Baie des Chaleurs.
À l’est de Gespe’gewa’gi, on rencontre les rivières York, Dartmouth et Saint-Jean qui établissent une connexion aux secteurs ouest du territoire. Elles coulent des montagnes pour se jeter dans l’océan. La rivière York assure un lien important entre la partie ouest de Gespe’gewa’gi et le fleuve Saint-Laurent, au nord, via la rivière Madeleine.