Raquettes
A – Parlons des raquettes. Tu me disais que ton frère Joe…
V – Pas seulement mon frère. Il y avait d’autres voisins aussi.
A – Qu’est-ce qu’ils vous ont enseigné, à propos de la manière de marcher à raquette?
V – La seule chose qu’on m’a dite c’est : « Regarde-moi. Mets ton pied sur la raquette. Chaque fois que j’avance le pied, tu avances le tiens de la même manière. C’est de cette manière que tu vas apprendre. »
A – Alors, tu mettais les pieds sur les mêmes raquettes qu’eux?
V – Oui. On ne s’enfonçait pas dans la neige. La neige était trop dure. À une certaine époque, on avait de la neige qui se transformait en croûte. On a de plus en plus ça, maintenant.
A – Et, tu as dit quelque chose à propos de glisser, au lieu de faire un pas?
V – Tu glissais. Mais, s’il y avait de la neige légère, alors tu vas t’enfoncer, c’est certain. Mais quand tu marches, alors tu sais comment être efficace avec tes raquettes. Tu prends l’habitude. Tu ne les lèves pas…tu les fais glisser. Si tu fais un pas en levant les pieds, c’est alors ton poids et les raquettes.
A - Est-ce que vous utilisiez des bâtons?
V – Parfois, j’utilisais des bâtons pour l’équilibre. Parce que, parfois, ça nous joue des tours, ça déséquilibre. Il faut vraiment savoir comment utiliser les raquettes pour rester en équilibre. Tu auras mal aux jambes après ça…je peux te le garantir!
A – Qui fabriquait tes raquettes, en ce temps-là?
V – Oh, il y avait plusieurs personnes qui en fabriquaient. Le vieux Frank Isaac Majik avait l’habitude d’en faire. C’était un vendeur de chevaux.
A – Alors, il en fabriquait?
V – Il y avait aussi d’autres personnes, à Listuguj, qui en fabriquaient.
A – En avez-vous déjà fabriquées?
V – J’en ai déjà fabriqué, à Gesgepegiag. Oh oui! Il y a cette personne qui fabriquait des raquettes vraiment bonnes.
A – Parfait.
V – Il s’appelait Batiste Condo. Il fabriquait de bonnes raquettes. Avant lui, beaucoup de gens fabriquaient des raquettes.