La création du monde selon les Mi’gmaqs
Je m'appelle Stephen Augustine. Je suis le Chef héréditaire du Grand conseil des Mi'kmaq. Ma grand-mère, qui a vécu jusqu'à l'âge de 100 ans, m'a relaté cette histoire. Elle fait partie de l'histoire Mi'kmaq de la création.
Dans la tradition Mi’kmaq, il y a sept niveaux de création. Ces niveaux correspondent aux sept étapes de la création du monde. La première étape est l'acte même de la création. Certains l'appellent le Créateur, mais dans la culture Mi’kmaq on parle plutôt du merveille et de l'épanouissement de la création. Le mot que nous utilisons est kisúlk. Ceci veut dire “vous êtes créés. » Kisúlk est le Donneur de vie.
Le deuxième niveau est le Soleil, que nous appelont Niskam, ou Grand-père. Lorsque nous nous tenons au soleil, nous projetons une ombre. L'ombre représente l'esprit de nos ancêtres. Grand-père Soleil apporte l'esprit à la vie. Le troisième niveau est Sitqamúk, la Terre Mère. La Terre Mère comble tous nos besoins avec les éléments de la terre : l'eau, les roches, le sol, les plantes, les animaux, les poissons et ainsi de suite. La Terre Mère soutient la vie. Le quatrième niveau de création est Kluskap, le Premier qui a parlé. Il a été créé par un éclair qui a frappé la Terre Mère. Il est fait des éléments de la terre : des plumes, de l'os, de la peau, de la terre, de l'herbe, du sable, des cailloux et de l'eau. Un aigle vient à Kluskap avec un message du Donneur de vie, du Grand-père Soleil et de la Terre Mère. L'aigle dit à Kluskap qu’il sera rejoint par sa famille, qui lui aidera à comprendre sa place dans ce monde.
Le premier membre de la famille de Kluskap qui arrive est sa grand-mère, Nukumi. Elle a été formée à partir d'une roche. Elle apporte la sagesse et la connaissance. La Grand-mère est le cinquième niveau de création. Le prochain membre de la famille de Kluskap qui arrive est le Neveu, Netawansum. Il est formé d'herbes odoriférantes. Il apporte la force et il peut voir l'avenir. Le Neveu est le sixième niveau de création.
Le dernier membre de la famille de Kluskap qui arrive est la Mère, Níkanaptekewísqw. Elle est formée d'une feuille. Elle apporte son amour pour tous les enfants afin qu'ils s'occupent l'un de l'autre. Elle apporte aussi les couleurs du monde. La Mère est le septième niveau de création.
Au fur et à mesure que chaque membre de la famille arrive, Kluskap demande aux autres créatures – les animaux, les poissons et les plantes – de soutenir les Mi’kmaq. Kluskap appelle aussi le vent pour qu’il souffle sur les étincelles laissées par le premier éclair. Ceci donne naissance au Grand esprit du feu. Les sept familles du peuple Algonquin sont formées par les étincelles qui quittent ce feu et tombent sur la Terre. Les Mi’kmaq sont l'une de ces familles.